samedi 23 novembre 2013

Le planning du projet !

Jeudi dernier j'ai (enfin!) eu mon rendez-vous avec le chirurgien et l'orthodontiste. Il y avait le chef orthodontiste, le chirurgien, l'étudiante en orthodontie qui me suit et une autre étudiante en orthodontie qui était là pour se former.
Mon orthodontiste avait fait une étude sur mes radios avant le rendez-vous. Ils en ont discutés pendant dix minutes et ensuite en sont venus à la conclusion qu'il me fallait deux opérations.
Je m'explique : La première opération (disjonction palatine, c'est à dire couper le palais en deux pour l'agrandir) aura lieu le 16 janvier (!!!). Deux jours avant l'opération mon orthodontiste me posera le disjoncteur (à priori cet appareil complique la façon de parler :-(...) et ensuite je rentrerai à l’hôpital de la pitié salpêtrière la veille et opération le jeudi 16 janvier au matin puis retour chez moi le vendredi (accompagnée par mon conjoint).
Ensuite il y aura 1 semaine de pose et après on fera des tours de clés deux fois par jours pendant 15j environ pour agrandir le palais. Après, tout se solidifie 2 mois et on peut retirer l'appareil et passer aux bagues... pour un an.
Et ensuite 2ème opération avec avancée de la mâchoire du haut, recul du bas et replacement du menton... Suivi de 9 mois d'orthodontie.
en tout environ 2 ans de travail... ça semble long mais j'ai vraiment hâte !!!!
rendez-vous avec anesthésiste le 19/12 pour en savoir plus sur les horaires mais aussi que manger après etc....


Je récapitule !!!

   Janvier 2013                =>        1 an d'orthodontie       =>   Janvier 2014  =>          9 mois d'orthodontie
Disjonction palatine                                                  Chirurgie bimaxillaire + genioplastie

dimanche 10 novembre 2013

Bientôt des réponses ! et... la radio de ma tête toute tordue !

ça y est le rendez-vous est programmé pour le 21 novembre pour que j'ai enfin les infos sur le nombre d'opérations à effectuer et les différentes étapes.
Donc au 21 novembre. Je mets aussi ma radio de face qui montre bien l'asymétrie des mâchoires.
Radio avant Chirurgie Maxillo faciale

vendredi 1 novembre 2013

Rendez-vous annulé

Hier après midi je me préparai pour mon rendez-vous avec le chirurgien et l'orthodontiste à la Pitié Salpétrière.
Ils devaient me donner toutes les infos concernant les opérations nécessaires et les étapes. Et... le chirurgien n'est pas venu de la journée donc mon ortho m'a dit de ne pas venir.
Nous étions aussi déçues l'une que l'autre, à priori elle avait beaucoup bossé sur mon dossier...
Bref... la semaine prochaine elle voit avec le chirurgien pour prendre un rendez-vous avec lui... mais ça signifie encore de l'attente!

Je m'impatiente un peu là :-( mais bon on verra bien..

A suivre donc !

dimanche 13 octobre 2013

Deuxième rendez-vous

J'ai eu jeudi 10/10 mon deuxième rendez-vous à la pitié Salpétrière avec L'orthodontiste.
Ce fut assez long, l'organisation dans l'hôpital étant très très étrange.

A mon arrivée, j'ai dû me faire enregistrer pour mon rendez-vous (obligatoire) mais il y avait une telle queue que j'ai dû attendre 40 mn (donc 40mn de retard à mon rendez-vous)

Ensuite j'avais rendez-vous avec le dr Garrec mais celui ci est en fait le nom donné pour le rendez-vous en réalité c'est un étudiant interne qui vous reçoit.
Après 1h d'attente j'ai eu rendez-vous avec une jeune interne très sympathique qui m'a examiné la bouche et qui sera mon orthodontiste. Elle m'a dit que nous devions attendre le chirurgien (Dr Lockhart) qui avait été au bloc toute la journée. Par contre elle m'a parlé de 2-3 ans de bagues :-(

Après encore une heure d'attente le Dr a donc discuté avec l'orthodontiste. Il fallait donc me faire les empreintes et de nouvelles radios pour pouvoir faire le diagnostic et savoir si une opération pour une disjonction palatine (ouvrir le palais et mettre un écarteur) était utile.
J'ai donc fait les empreintes et de nouvelles photos et je dois faire de nouvelles radios.
Le 31/10 nouveau rendez vous pour faire le point et normalement début du traitement en novembre !

A suivre ....

vendredi 4 octobre 2013

Toute une aventure !

Bonjour à tous,


Je commence ce blog car voilà maintenant presque 5 ans que j'hésite à me faire opérer de la mâchoire.
Pour info j'ai aujourd'hui 25 ans.
Pour ma part j'ai la mâchoire (maxillaire) du haut qui est trop petite, celle du bas qui est trop en avant et asymétrique. En bref ma mandibule s'est plus développé à droite.

Je vous mets quelques photos en bas (bon j'avoue les pires) pour que vous puissiez vous rendre compte.

J'ai toujours vécu comme ça et cela ne m'a pas empêché d'avoir des amis, un copain et beaucoup d'amour, mais depuis quelques années j'en souffre. Au niveau esthétique j'ai l'impression que l'on ne voit que ça et ça me bloque énormément dans mon rapport aux autres.

Pour commencer à décrire le déroulement de ce parcours du combattant, tout a commencé il y a 4 ans.

En allant chez mon ostéopathe, celui ci remarque que j'ai la mâchoire décalée (mon orthodontiste entre 13 et 16 ans l'avait lui aussi remarqué mais mes parents avaient refusé l'opération). Il me dit que cela peut causer des soucis au niveau de la posture et des fréquents maux de tête que j'ai.
Je vais alors voir le docteur Griffol au Vésinet (78) qui me fait une étude approfondit et me dit qu'il me faudra un an de bagues et 2 opérations, dont une d'écartement de la maxillaire.

Bon là j'ai 21 ans, je dois partir à l'étranger pour mes études et tout cela me fait très peur alors je laisse tomber.

Mais, 4 ans plus tard (il y a un mois) en voyant les photos de l'été je me retrouve à être mal et je n'aime pas du tout me voir. J'ai souvent la sensation lors de repas d'affaires (je suis chef d'entreprise) que tout le monde ne voit que ça.

Alors je me dis pourquoi pas aller voir sur internet. Et je suis tombée sur des centaines de blogs très bien expliqués sur le sujet... dont un avec une fille qui est juste mon sosie!!!
Alors après moult réflexions j'ai demandé à ma belle sœur qui est interne en chirurgie une adresse de bon chirurgien. (Je précise que mes moyens sont limités et que le prix importe beaucoup).

A priori l’hôpital de la pitié salpêtrière à Paris est très réputé (j'habite en Ile de France). Je prends donc un rendez vous pour le vendredi 4 octobre à 10h30 avec le Docteur Lockhart (chirurgien-stomatologue).

J'avais préparé de nombreuses questions et amené mon dossier avec toutes les radios.Celui ci les regarde et me dit qu'en effet il faudra entre 1 an et 1 an et demi de bagues puis une opération sur maxillaire et mandibulaire puis quelques mois de stabilisation de bagues. Et peut être au début une chirurgie pour élargir la mâchoire du haut.
Au niveau prix la chirurgie est remboursée à 100% en hopital et l'orthodontie prise en charge pour 1 semestre. (pour ma part avec la mutuelle mercer de mon copain j'ai l'orthodontie remboursée pour 520€/semestre même si la sécu ne rembourse pas)

Pour la première opération (élargir maxillaire) on ne reste qu'un jour à l'hopital et on reprend vite par contre pour la second 3 jours à l'hopital et ensuite 1 mois d'arrêt de travail (en indépendant on se débrouille....)
Ensuite il m'a fait faire de nouvelles radios et des photos par une photographe très gentille qui m'a fait une photo 3D.

Au final je suis arrivée à 10h30 et repartie à 12h30. Par contre on m'avait mal indiqué la salle et j'ai du demander plusieurs fois pour trouver le docteur Lockhart! L'organisation laisse à désirer mais tout le monde est très gentil.

J'ai donc un nouveau rendez-vous la semaine prochaine jeudi 10 octobre à 14h10 avec le Dr Lockhart et le chef des orthodontistes pour savoir si la première opération est utile et avoir des infos sur l'orthodontie.

Pour le moment je ne suis pas décidée à 100% mais je pense que faire cette opération serait une vraie délivrance.
Photo de face avant opération (on remarque bien l'asymétrie !)

Photo de profil avant opération


A suivre...