Bonjour à tous,
Je commence ce blog car voilà maintenant presque 5 ans que j'hésite à me faire opérer de la mâchoire.
Pour info j'ai aujourd'hui 25 ans.
Pour ma part j'ai la mâchoire (maxillaire) du haut qui est trop petite, celle du bas qui est trop en avant et asymétrique. En bref ma mandibule s'est plus développé à droite.
Je vous mets quelques photos en bas (bon j'avoue les pires) pour que vous puissiez vous rendre compte.
J'ai toujours vécu comme ça et cela ne m'a pas empêché d'avoir des amis, un copain et beaucoup d'amour, mais depuis quelques années j'en souffre. Au niveau esthétique j'ai l'impression que l'on ne voit que ça et ça me bloque énormément dans mon rapport aux autres.
Pour commencer à décrire le déroulement de ce parcours du combattant, tout a commencé il y a 4 ans.
En allant chez mon ostéopathe, celui ci remarque que j'ai la mâchoire décalée (mon orthodontiste entre 13 et 16 ans l'avait lui aussi remarqué mais mes parents avaient refusé l'opération). Il me dit que cela peut causer des soucis au niveau de la posture et des fréquents maux de tête que j'ai.
Je vais alors voir le docteur Griffol au Vésinet (78) qui me fait une étude approfondit et me dit qu'il me faudra un an de bagues et 2 opérations, dont une d'écartement de la maxillaire.
Bon là j'ai 21 ans, je dois partir à l'étranger pour mes études et tout cela me fait très peur alors je laisse tomber.
Mais, 4 ans plus tard (il y a un mois) en voyant les photos de l'été je me retrouve à être mal et je n'aime pas du tout me voir. J'ai souvent la sensation lors de repas d'affaires (je suis chef d'entreprise) que tout le monde ne voit que ça.
Alors je me dis pourquoi pas aller voir sur internet. Et je suis tombée sur des centaines de blogs très bien expliqués sur le sujet... dont un avec une fille qui est juste mon sosie!!!
Alors après moult réflexions j'ai demandé à ma belle sœur qui est interne en chirurgie une adresse de bon chirurgien. (Je précise que mes moyens sont limités et que le prix importe beaucoup).
A priori l’hôpital de la pitié salpêtrière à Paris est très réputé (j'habite en Ile de France). Je prends donc un rendez vous pour le vendredi 4 octobre à 10h30 avec le Docteur Lockhart (chirurgien-stomatologue).
J'avais préparé de nombreuses questions et amené mon dossier avec toutes les radios.Celui ci les regarde et me dit qu'en effet il faudra entre 1 an et 1 an et demi de bagues puis une opération sur maxillaire et mandibulaire puis quelques mois de stabilisation de bagues. Et peut être au début une chirurgie pour élargir la mâchoire du haut.
Au niveau prix la chirurgie est remboursée à 100% en hopital et l'orthodontie prise en charge pour 1 semestre. (pour ma part avec la mutuelle mercer de mon copain j'ai l'orthodontie remboursée pour 520€/semestre même si la sécu ne rembourse pas)
Pour la première opération (élargir maxillaire) on ne reste qu'un jour à l'hopital et on reprend vite par contre pour la second 3 jours à l'hopital et ensuite 1 mois d'arrêt de travail (en indépendant on se débrouille....)
Ensuite il m'a fait faire de nouvelles radios et des photos par une photographe très gentille qui m'a fait une photo 3D.
Au final je suis arrivée à 10h30 et repartie à 12h30. Par contre on m'avait mal indiqué la salle et j'ai du demander plusieurs fois pour trouver le docteur Lockhart! L'organisation laisse à désirer mais tout le monde est très gentil.
J'ai donc un nouveau rendez-vous la semaine prochaine jeudi 10 octobre à 14h10 avec le Dr Lockhart et le chef des orthodontistes pour savoir si la première opération est utile et avoir des infos sur l'orthodontie.
Pour le moment je ne suis pas décidée à 100% mais je pense que faire cette opération serait une vraie délivrance.
|
Photo de face avant opération (on remarque bien l'asymétrie !) |
|
Photo de profil avant opération |
A suivre...