lundi 13 février 2017

La greffe de gencive et bilan 1 an après l'opération !

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été très active sur le blog depuis un bon bout de temps et cela s'explique surement par le fait que je vis très bien mon nouveau visage !

Mais je n'ai pas expliqué une étape importante de ma chirurgie ou plutôt de mon post opératoire...

Je m'explique, comme je l'avais expliqué dans d'autres articles, le fait de remettre mes dents droites par rapport aux machoires a été traumatisant pour mes gencives... ça a beaucoup bougé et donc mes gencives qui étaient déjà très fines se  sont rétractées... a priori cela arrive lorsque l'on fait de l'orthodontie.

De mon côté, la dent qui n'avait plus beaucoup de gencive était fragilisé car s'il n'y en a plus à l'extérieur cela fragilise l'os qui tient la dent et au bout d'un moment la dent peut tomber !

Donc on m'a conseillé de faire un greffe de gencive pour éviter les soucis futurs. Mon orthodontiste à la Pitié Salpétrière m'en a parlé en été et m'a dit qu'elle reviendrait vers moi dès qu'elle avait une possibilité de rendez-vous... en septembre j'ai eu de ses nouvelles et nous avoins rencontré le parodontiste... (encore une autre spécialité).


Celui ci m'a proposé un rendez-vous pour une greffe de gencive début novembre et un rendez-vous deux semaine avant pour un gros détartrage et deux semaine après pour un contrôle.

Bon finaelemnt 15 jours avant ma greffe une autre parodontiste du service m'a proposé un rendez-vous car il y avait un trou dans leur agenda et j'ai été opérée le 11 octobre ! avec un rendez-vous pour voir ma nouvelle parodontiste quelques jours avant.

Je n'en menait pas large car à priori cela fait quand même assez mal et est très gênant après... Bref je suis partie un matin et me voilà encore une fois en route pour l'hopital que je connais le plus La Pitié !

Arrivée là bas, j'ai un peu attendue dans la salle d'attente et on m'a fait mettre une blouse puis installée sur un fauteuil de dentiste. Ils étaient 3 ou 4 dans la salle et il y avait la parodontiste et des étudiants de toutes les années je dirais. Certains habitués à cette intervention d'autres moins...

La parodontiste m'a fait une piqûre dans la gencive et une au palais et hop je ne sentais plus rien. elle a ensuite nettoyé ma gencive en retirant de la peau... pas vraiment agréable mais aucune douleur ni sensation donc aucun soucis.

Ensuite par contre le palais c'était un peu plus costaud (pas en douleur car on ne sent toujours rien!) mais elle doit retirer un carré de palais qui correspond à la gencive! et après elle a recousu sur ma gencive le petit bout de peau.

Bref vraiment rien de sorcier même si ça dure environ 45 mn la bouche ouverte et que sincèrement c'est de la dentelle on se dit qu'ils sont vraiment doué car le bout de peau hyper fin fait genre 1cm maximum et elle arrive à le recoudre !

Après ça je devais avoir une ordonnance pour les bains de bouches et de quoi ne pas avoir mal... après 30mn d'attente dans la salle d'attente je n'avais toujours rien donc je suis entrée dans la partie "réservée au personnel" et ai trouvé mon ordonnance sur un coin de bureau... Bref à l’hôpital il faut vraiment pas se contenter d'attendre sinon on peut y passer la nuit ! Mais les soins sont top c'est ce que l'on demande.


Bon ensuite on a des bains de bouches à faire et ça fait un peu mal... on mange plutôt du mou surtout pour éviter de détruire la greffe. Le palais n'est pas agréable mais après l'opération c'est vraiment très très soft !

Après quelques semaines ma gencives et palais étaient comme neuf (mes fils ont mis du temps à tomber).

Les photos de ma gencive  et l'évolution !

  

Aujourd'hui je revoit dans 6 mois ma parodontiste pour être sûre que tout va bien mais elle semblait satisfaite du résultat et mes dents sont maintenant protégées.

Concernant l'opération, j'ai retrouvée toutes mes sensations et j'avoue que ce n'est plus qu'un mauvais (ou bon !) souvenir.

Mon visage me plait toujours autant et aucune gênes avec mes plaques ou cicatrices. Je dirai que si c'était à refaire je le referai sans aucun doute ! J'ai retrouvé confiance en moi et ne me pose maintenant plus jamais la question de savoir si la personne a remarqué ma machoire !!! et ça c'est un vrai grand pas pour moi ;-)

Les photos un an après :