lundi 13 février 2017

La greffe de gencive et bilan 1 an après l'opération !

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été très active sur le blog depuis un bon bout de temps et cela s'explique surement par le fait que je vis très bien mon nouveau visage !

Mais je n'ai pas expliqué une étape importante de ma chirurgie ou plutôt de mon post opératoire...

Je m'explique, comme je l'avais expliqué dans d'autres articles, le fait de remettre mes dents droites par rapport aux machoires a été traumatisant pour mes gencives... ça a beaucoup bougé et donc mes gencives qui étaient déjà très fines se  sont rétractées... a priori cela arrive lorsque l'on fait de l'orthodontie.

De mon côté, la dent qui n'avait plus beaucoup de gencive était fragilisé car s'il n'y en a plus à l'extérieur cela fragilise l'os qui tient la dent et au bout d'un moment la dent peut tomber !

Donc on m'a conseillé de faire un greffe de gencive pour éviter les soucis futurs. Mon orthodontiste à la Pitié Salpétrière m'en a parlé en été et m'a dit qu'elle reviendrait vers moi dès qu'elle avait une possibilité de rendez-vous... en septembre j'ai eu de ses nouvelles et nous avoins rencontré le parodontiste... (encore une autre spécialité).


Celui ci m'a proposé un rendez-vous pour une greffe de gencive début novembre et un rendez-vous deux semaine avant pour un gros détartrage et deux semaine après pour un contrôle.

Bon finaelemnt 15 jours avant ma greffe une autre parodontiste du service m'a proposé un rendez-vous car il y avait un trou dans leur agenda et j'ai été opérée le 11 octobre ! avec un rendez-vous pour voir ma nouvelle parodontiste quelques jours avant.

Je n'en menait pas large car à priori cela fait quand même assez mal et est très gênant après... Bref je suis partie un matin et me voilà encore une fois en route pour l'hopital que je connais le plus La Pitié !

Arrivée là bas, j'ai un peu attendue dans la salle d'attente et on m'a fait mettre une blouse puis installée sur un fauteuil de dentiste. Ils étaient 3 ou 4 dans la salle et il y avait la parodontiste et des étudiants de toutes les années je dirais. Certains habitués à cette intervention d'autres moins...

La parodontiste m'a fait une piqûre dans la gencive et une au palais et hop je ne sentais plus rien. elle a ensuite nettoyé ma gencive en retirant de la peau... pas vraiment agréable mais aucune douleur ni sensation donc aucun soucis.

Ensuite par contre le palais c'était un peu plus costaud (pas en douleur car on ne sent toujours rien!) mais elle doit retirer un carré de palais qui correspond à la gencive! et après elle a recousu sur ma gencive le petit bout de peau.

Bref vraiment rien de sorcier même si ça dure environ 45 mn la bouche ouverte et que sincèrement c'est de la dentelle on se dit qu'ils sont vraiment doué car le bout de peau hyper fin fait genre 1cm maximum et elle arrive à le recoudre !

Après ça je devais avoir une ordonnance pour les bains de bouches et de quoi ne pas avoir mal... après 30mn d'attente dans la salle d'attente je n'avais toujours rien donc je suis entrée dans la partie "réservée au personnel" et ai trouvé mon ordonnance sur un coin de bureau... Bref à l’hôpital il faut vraiment pas se contenter d'attendre sinon on peut y passer la nuit ! Mais les soins sont top c'est ce que l'on demande.


Bon ensuite on a des bains de bouches à faire et ça fait un peu mal... on mange plutôt du mou surtout pour éviter de détruire la greffe. Le palais n'est pas agréable mais après l'opération c'est vraiment très très soft !

Après quelques semaines ma gencives et palais étaient comme neuf (mes fils ont mis du temps à tomber).

Les photos de ma gencive  et l'évolution !

  

Aujourd'hui je revoit dans 6 mois ma parodontiste pour être sûre que tout va bien mais elle semblait satisfaite du résultat et mes dents sont maintenant protégées.

Concernant l'opération, j'ai retrouvée toutes mes sensations et j'avoue que ce n'est plus qu'un mauvais (ou bon !) souvenir.

Mon visage me plait toujours autant et aucune gênes avec mes plaques ou cicatrices. Je dirai que si c'était à refaire je le referai sans aucun doute ! J'ai retrouvé confiance en moi et ne me pose maintenant plus jamais la question de savoir si la personne a remarqué ma machoire !!! et ça c'est un vrai grand pas pour moi ;-)

Les photos un an après :




35 commentaires:

  1. Bonjour
    Votre parcours à été courageux
    J ai consulté un chirurgien et je dois subir le même style d opération bi maxillaire avec genioplastie mais j ai beaucoup de craintes notamment par rapport au changement de mon visage
    Avez vous eu du mal à l acompter au début?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message. Cela dépend vraiment des personnes pour le changement de visage. certains changent beaucoup d'autres peu. Mais en réalité le fait de gonfler beaucoup aide à s'habituer petit à petit à ce nouveau visage. et puis on a parfois plus d'un an de préparation orthodontique avant l'opération donc pareil on s'habitue.

      Et pour être tout à fait honnête les gens qui ne m'avaient pas vu depuis longtemps ne se sont rendus compte de rien. Mon papa si mais pour lui je n'ai pas changé ;-) alors en effet un accompagnement psychologique peut être intéressant si c'est une crainte (j'ai eu une consultation avec une psy à la pitié salpétrière et nous avons pu en parler).

      Voilà ! j'espère que cela vous aidera dans votre choix !

      A bientôt,

      Gwen

      Supprimer
    2. Merci à vous de votre réponse et de nous faire partager votre parcours
      Votre blog est très bien fait
      J
      Oui en effet je pense consulter une psy ça pourra j espere m aider
      Quand on voit votre résultat cela en vaut la peine
      Bonne continuation à vous
      Cordialement

      Supprimer
    3. Merci beaucoup de lire mon blog et ravie que cela puisse vous aider :-) bon courage pour la suite et n'hésitez pas à me donner des nouvelles sur le blog !

      Gwen

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'espère que tu vas bien, que tout rentre dans l ordre avec la greffe de gencives... je me permets de te re contacter car depuis mon opération il y a maintenant 6 mois je n'arrive pas à avoir une prise en charge de la sécurité sociale pour l orthodontie et comme on a eu le même chirurgien et qu'on a été opéré au même endroit. Est ce que tu as eu des soucis? Que faut il donner à la sécurité sociale ? Un grand merci. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton message et bravo pour l'opération! est ce que tout c'est bien déroulé ? pour la prise en charge pour la sécurité sociale pour l'orthodontie je ne l'ai pas demandé. J'étais de mon côté au RSI et pour être remboursé d'un seul semestre c'était une complexité très très importante. En gros il faut que tu arrives a avoir chez eux le médecin conseil qui peut faire avancer le schmilblick ! Et avoir envoyer ta feuille de soin spécial remboursement pour 1 semestre après l'opération. mais c'est pas simple... bon courage quand même et n'hésites pas si tu à d'autres questions ! A bientôt. Gwen

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton aide. On verra si je m'en sors! Oui ça s'est bien passé, merci. Evidement sur le coup c'est assez violent! Encore maintenait j'ai encore de la rééducation de la kine car dans mon cas c'est un peu plus compliqué mais patience... et c'est toujours un peu bizarre d'avoir changé autant de visage, plus pour les autres que pour moi en fait.
      je suis contente pour toi que tu sois contente !
      A bientôt

      Supprimer
    3. Aucun problème ! Bon courage avec cette partie administrative ;-) La rééducation en effet c'est vraiment important de mon côté j'en ai eu pendant 9 mois et c'était pas du luxe. Mais il est vrai que l'aspect psychologique est souvent sous-estimé ! bon courage et bon rétablissement complet à toi. Gwen

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre ton blog et me sens très concernée. J'ai aussi un problème de décalage de la mâchoire et une asymétrie du visage qui me donne beaucoup de complexes! Je suis enseignante et même si je n'ai jamais de remarques cela me gêne. Je me suis donc renseignée auprès d'un chirurgien maxillo-facial et une opération bimaxillaire serait nécessaire mais cela me fait très peur! Mon entourage est contre car ils ont l'habitude de me voir ainsi et que c'est prendre beaucoup de risque pour pas grand chose.
    M'engager dans un tel "chantier" (terme du médecin) me prendra envion 2 ans et j'ai peur que cela me gène beaucoup pour mon travail.
    En tout cas, je te trouve très courageuse et le résultat est très joli.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Emilie !
    Merci pour ton témoignage sur le blog et pour ton gentil message. En effet c'est un vrai projet et je ne te caches pas que c'est long, parfois douloureux et souvent décourageant ! Mais.... c'est aussi un vrai bonheur lorsque l'on se sent enfin comme nous nous voyons nous à l'intérieur. Alors prends ton temps, n'hésites pas à te faire aider par psy, coach, plusieurs avis de médecins et ensuite tu pourras faire ton choix. Je t'avoue que dans mon entourage j'avais tous les avis (du bof au non jamais à super) mais au final c'est moi qui ai pris le choix. C'est toi qui va vivre ces moment donc tu dois être sûre dans ta tête que tu le souhaites. Pour ton métier l'intérêt est que tu as je suppose les vacances d'été donc tu pourras le cas échéant faire l’opération début juillet et pourras faire la rentrée en septembre en forme.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions.

    A bientôt,

    Gwen

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci d'avoir partagé en images votre "transformation" et toutes les interventions qui ont été nécessaires pour y parvenir. Est-ce que vous conservez les plaques fixées aux mâchoires, ou est-ce qu'elles ont été retirées ?

    J'ai un peu la même forme de visage que vous, avec une asymétrie du menton et des mâchoires, même si moins prononcée qu'avant votre opération. Et le complexe du grand menton qui va avec... (quand j'étais plus jeune, on m'avait surnommée "la Dalton", ce qui n'aide pas évidemment).

    Je crois que je vais continuer d'essayer de vivre avec, se lancer dans 1 à 2 ans de procédures me semble trop lourd simplement pour de "l'esthétique" (juste un décalage des molaires autrement).

    Bonne continuation à vous avec ce nouveau visage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eno,
      Merci pour votre message :-)

      Pour répondre à votre question, j'ai gardé les plaques et vis et ne les sens pas du tout. Ça ne bip pas dans les aéroports donc tout va bien !

      Je comprends totalement ce que vous dites par rapport au complexe. De mon côté cette operation m'a vraiment changé la vie à ce niveau. Je me trouve desormais jolie en photo et je n'ai plus l'impression que l'on ne voit que ça ; -)

      Cela reste un vrai projet qu'il faut mûrement réfléchir (cela m'a pris 10 ans entre le premier conseil d'un médecin et ma prise de decision).

      Bon courage à vous

      Gwen

      Supprimer
  6. Bonjour Gwen, j'espère que tout vas encore pour le mieux!
    Puis-je te demander combien ça t'a couté la greffe de gencives à l'APHP ? (par dent). et leurs coordonnées téléphoniques? ou quel service c'est? (j'avoue ne pas avoir cherché). Je me suis renseignée chez un parodontologue privé c'est de l'ordre de 350€ par dent!

    merci d'avance!
    Bon week!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout va bien depuis la greffe de gencive elle est bien installée !
      La greffe de gencive à l'APHP pour la zone m'a coûté 280€ si mes souvenirs sont bons. malheureusement aucun remboursement ni sécurité sociale ni mutuelle...
      Donc cela reste un peu moins cher... et ils sont vraiment excellent à la Pitié Salpêtrière mais il y a beaucoup d'attente.

      Bon courage !

      Supprimer
  7. bonjour
    j'ai subi une osteotomie bimaxilaire avec genioplastie mercredi dernier. Ca s'est bien passé mais je suis très gonflée malgré le doliprane toutes les 6 heures (je n'ai pas mal) et la glace en continue. Et j'en ai marre de manger liquide. Avez vous des astuces ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre message et bravo pour la bimaxilaire et génioplastie ! Tout en même temps vous être très courageuse ;-) Le gonflement à moins d'une semaine est totalement normal (j'étais moi aussi encore très gonflée en ayant uniquement une mâchoire opérée à la fois).

      Ce que j'ai fait de mon côté pour réduire le gonflement est déjà beaucoup de glace, du repos et je me suis auto-massée le visage avec de l'arnica en gel. Je ne sais pas si c'est l'arnica ou le massage mais cela m'a fait le plus grand bien.

      Puis j'ai eu des massages lymphatiques à 15 jours par ma kiné (vous trouverez sur mon blog les contacts des kinés qui s'occupent de la mâchoire).

      Bon courage et n'hésitez pas à donner des nouvelles.

      Gwen

      Supprimer
  8. bonjour

    merci pour votre réponse. J'ai commencé à dégonfler pas mal mais l'hématome a plus de mal à partir malgré les massages à l'arnica. J'ai déjà eu 3 scéances de drainage chez le kiné et ça fait du bien je trouve.
    Hier je suis allée chez l'ortho pour faire des radios de contrôle car demain je revois le chirurgien. Il en a mis des plaques mais chez moi c'était compliqué car tout était de travers. J'en saurai un peu plus demain donc.
    Merci d'avoir répondu, je vous tiens au courant de la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, super pour le dégonflement et bon courage pour la suite !

      A bientôt,

      Supprimer
  9. bonjour
    le chirurgien était très content vendredi mais c'est encore très fragile. Il m'a avancé le coté gauche de 1.5 cm et j'ai eu 2 greffes pour renforcer. Je dois garder les élastiques encore 15 jours avec l'autorisation de les enlever pendant les repas puis encore 15 jours que la nuit. On reprend l'orthodontie dans 6 semaines et je retourne voir le chirurgien dans 2 mois. L'alimentation mixé est pour 6 semaines mais pour l'instant ça va, j'ai perdu à peine 2 kg. Je connais déjà un peu car l'année dernière j'ai eu une expansion palatine donc j'étais mieux préparé cette fois ci. Mon coté gauche est toujours gonflé mais je diminue le doliprane. Mon nouveau visage me va et le moral est bon pour l'instant, on verra pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ces nouvelles et bravo pour tout cela ! La partie que vous venez de passer est vraiment la plus difficile donc maintenant place au nouveau visage ;-).

      Et super si le moral va bien c'est le plus important dans ce type de projet.

      Bon courage pour la suite et à bientôt.

      Gwen

      Supprimer
  10. bonsoir
    ça fait six semaines que j'ai été opéré. Tout va bien mais cette semaine c'est dur pour les repas, j'en ai marre de ne pas pouvoir mâcher. J'ai repris le travail et le sport la semaine dernière, ça va mais je suis encore fatiguée les soirs.
    Je suis assez satisfaite du résultat, mes dents sont enfin alignés quoique j'ai l'impression que ce n'est pas du 100% malgré les 1.5 cm qu'il m'a avancé du côté gauche. La semaine prochaine je retourne voir l'ortho, on va voir ce que lui en pense déjà, je revois le chirurgien dans 3 semaines. Quand je me regarde de face, je trouve que ça va les changements même si c'est encore asymétrique pour l'instant à cause du gonflement qui persiste à gauche mais de profil j'ai du mal à me reconnaitre. En plus, on dirait que je n'ai pas de lèvres. Est ce à cause de la perte de sensibilité ou pas ... je suis vraiment impatient de voir ce que les professionnels en pensent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bravo pour ce parcours en effet au début il est difficile de se rendre compte du résultat et cela évolue encore un peu au fil du temps. Mais un regard extérieur du chirurgien et de l'ortho devrait être intéressant. Bon courage et à bientôt.
      Gwen

      Supprimer
  11. bonsoir
    ça fait maintenant 2.5 mois que j'étais opéré et tout va bien.
    L'ortho et le chirurgien sont très content. Apparemment j'étais un cas très compliqué même si ça ne se voyait pas vraiment mais maintenant que j'ai vu des photos d'avant et d'après je dois avouer que le résultat est super même esthétiquement. J'ai déjà pratiquement récupéré toute la sensibilité au niveau du menton ce qui a surpris mon chirurgien mais au niveau des dents ça sera long. J'ai aussi perdu un peu de la sensibilité au niveau de la langue ce qui me gêne dans mes exercices d'orthophonie. L'ortho m'a remis un arc transpalatin afin de récupérer encore un peu de largeur au niveau de ma maxillaire et j'ai de nouveau des élastiques que la nuit pour l'instant, on verra la progression après les fêtes.
    Je suis contente de pouvoir manger à nouveau avec les autres membres de la famille mais ça reste restreint à cause de l'ouverture de la bouche. Je suis à 1.5-2 cm donc le mac do n'est pas pour toute de suite. Comment avez vous fait pour récupérer de l'amplitude ? Je n'arrive pas non plus à faire des mouvements latéraux pour l'instant mais le chirurgien a dit de ne surtout pas forcer. S'il y a des douleurs, je dois arrêter.
    Je continue mes séances d'orthophonie et les exercices à la maison mais je pense que ça va prendre un peu de temps avant de déglutir correctement inconsciemment.
    Je suis vraiment contente d'avoir fait ses opérations et j'aurai dû le faire avant (j'ai 43 ans) mais pour ça il fallait voir qu'il y avait un problème et chez moi ce n'était vraiment pas flagrant. J'ai voulu faire quelque chose quand j'ai commencé à avoir de plus en plus de problèmes avec mes dents qui s'abimaient malgré un brossage régulier. Le temps de se renseigner et de réfléchir puis l'orthodontie préparatoire fait que nous sommes 2.5 ans plus loin. Pendant ce temps, je voyais de plus en plus que ma bouche penchait d'un côté mais pour le reste ça allait.
    Maintenant il faudra un peu de patience mais je sais déjà qu'en 2018 il faudra mettre 2 implants. Ca ne me fait pas peur par contre vu les 2 opérations que j'ai déjà eu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Bravo pour ce parcours et merci pour votre témoignage qui donnera j'en suis sûre beaucoup de courage aux futur(e)s opérés !

      Concernant l'ouverture de la bouche, j'ai eu de mon côté beaucoup de séances de Kiné pendant près d'un an. Et le travail de détente des muscles de la mâchoire a été crucial. Je ne sais pas si vous avez des rendez-vous avec un kiné mais pour moi cela a été très utile.

      Bon courage dans votre parcours et à bientôt.

      Gwen

      Supprimer
  12. je n'ai pas de séances de kiné de préscrites. Je me débrouille seule en faisant des exercices que je trouve sur des blogs de personnes qui ont été opérés et mes exercices d'orthophoniste mais je ne vois pas beaucoup de progrès pour l instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, cela peut aider mais j'avoue que les conseils et le suivi de ma kiné a été vraiment crucial. A voir si votre médecin peut vous prescrire des séances s'il le juge utile. Bon courage dans votre parcours. Gwen

      Supprimer
  13. Bonjour,


    Je dois subir une chirurgie d'avancée mandibulaire ( rétromandibulie) et une génioplastie en octobre 2018. Cette opération sera réalisée par le Dr Deffrennes.

    J'en ai besoin pour savoir si ma surcomplémentaire prend en charge ce type d'opération ou pas ... et donc si je serai remboursée!


    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire sur mon blog et bravo pour votre projet.

      concernant la complémentaire cela dépend vraiment de l'organisme. De mon côté, j'ai fait cette opération à l’hôpital de la pitié salpêtrière à Paris, tout était pris en charge intégralement. Je n'ai eu qu'à financer une partie de l'orthodontie (80% financé par ma mutuelle).

      L'idéal serait que vous appeliez directement votre complémentaire santé qui pourra vous répondre.

      Bon courage pour vos démarches et l'opération.

      A bientôt,

      Gwen

      Supprimer
    2. Merci pour ce retour rapide.

      Je viens de voir que j'ai oublié une phrase dans mon premier message,la plus importante enfaite : j'aurai besoin des codes CCAMs pour la genioplastie et l'avancée mandibulaire.


      C'est justement la complémentaire qui me demande ces codes pour me dire si oui ou non, ils prennent en charge cette opération.

      Les auriez-vous? Ils doivent être notés sur la facture ou bien le relevé de la sécurité sociale .
      Ils ne sont pas notés sur le devis transmis par le Docteur Deffrennes.


      Merci beaucoup

      Supprimer
    3. Bonjour Alexandra,

      Merci pour ces informations. Malheureusement je n'ai pas le code pour la ccam :-( Peut être pouvez vous demander au Docteur Deffrennes ?

      Bon courage.

      A bientôt,

      Gwen

      Supprimer
  14. Bonjour gwen,
    J'espère que tu vas bien, on a déjà échangé ici. Je vais devoir faire une greffe de gencives à mon grand désespoir et vu comment c'est cher dans le privé... est ce que tu conseilles quelqu'un en particulier à la salpetriere ?
    Est ce que tu comptes te faire enlever tes plaques vis? Ma kine spécialiste de la mâchoire que je vois de temps en temps encore, me l'a conseillé. Elle dit que les chirurgiens n'incitent pas à le faire et pourtant selon elle ce n'est pas sain. De plus dans mon cas, depuis l opération j'ai toujours le cou un peu gonflé (ganglions enflés) elle pense que ça peut libérer des problème annexe (elle m'a parlé d'un patient qui a eu une gêne qui est parti après avoir enlevé plaques)
    Comme on a été opéré par le même chir qui n'est plus à l hôpital je ne sais pas comment faire d ailleurs...
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton message et désolé pour ce temps de réponse :-) Tout se passe bien de mon côté.

      Concernant la greffe de gencive je n'ai malheureusement pas le nom de la personne qui m'avait opéré. Cette greffe est vraiment beaucoup moins importante que l'opération que tu as vécu. Pour moi cela n'a vraiment pas été difficile à vivre.

      Concernant les plaque, de mon côté j'ai décidé de ne pas le faire mais en effet je n'ai aucune gêne donc repasser par la chirurgie ne me tente vraiment pas. Mais je pense que cela dépend vraiment de la situation. Si tu as des ganglions et que cela peut soulager alors pourquoi pas. Par contre, j'avais vu un jeune homme qui avait retiré ses plaques et il était quand même bien gonflé après (c'est à priori moins long à dégonfler que pour la première opération).

      Bon courage à toi et à très bientôt.

      Gwen

      Supprimer
  15. Bonjour
    Merci pour ce blog et ton témoignage, qui rassure et motive.
    Je dois subir en mars prochain une osteotomie bimaxillaire et genioplastie. Il y a près de 2 ans que le processus est lancé (moment où on m'a "diagnostiqué" un problème à la machoire, cause des nombreux maux que je ressentais).
    De là j'ai commencé la kine pour rééduquer la langue puis l'orthodontie il y a 10 mois environ.
    Me voilà donc partie dans cette aventure. Dès le départ, j'attendais l'opération avec impatience, en connaissance de cause sur les transformations esthétiques.
    J'avoue qu'à l'approche de cette opération et surtout avec les avertissements permanents des professionnels qui me suivent sur ces changements physiques et les répercussions psychologiques, je commence à cogiter davantage.
    De ce que j'ai pu en voir jusque là, et ton témoignage en est un autre exemple, les changements sont toujours en mieux. Malgré tout, ce que je leur répond d'ailleurs, est que la manière dont je le vivrais, je ne pourrais le savoir que lorsque cela sera fait.
    Alors je voudrais avoir ton retour par rapport à ça. Comment tu as perçu/vécu le changement ?
    Merci à toi
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mel pour ton commentaire : -) En effet les répercussions du changement peuvent être vécus très différemment d'une personne à l'autre. Moi par exemple mon ortho mavait dit que certains patients jettaient toutes leurs vieilles photos et parfois même changeaient de conjoint. Cela n'a pas été le cas ;-). Dans le service il y avait une psy qui m'avait reçue et nous avions discuté du pourquoi de ce choix de faire cette opération. Cela m'avait beaucoup aidé. De mon côté comme tu as pu le lire le résultat me convient et je me sens vraiment moi même. Par contre, soyons honnête je n'ai pas encore atteint le stade de grande confiance en moi mais on y travaille : -) bon courage pour ton opération et n'hésites pas à me dire comment cela c'est passé. A bientôt

      Supprimer