samedi 6 août 2016

8 mois après ma chirurgie Maxillo Faciale

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 8 mois que j'ai été opérée et je suis toujours ravie du résultat. J'ai vu mon chirurgie il y a un mois qui a fait le dernier contrôle.

Celui ci m'a proposé une dernière opération pour que je sois parfaitement symétrique et j'ai dit : NON!

En bref mon visage actuel me convient très bien et je n'ai vraiment pas envie de refaire une opération ;-)

Ce qui je pense est plutôt bon signe car j'avais cette peur de vouloir toujours changer plus et de ne jamais être satisfaite de mon visage et de devenir accro à la chirurgie mais ça ne sera pas mon cas.

J'ai ensuite vu mon orthodontiste qui a vérifié que mes fils de contention derrière mes dents tenaient bien et m'a ensuite présenté au parodontiste pour faire une évaluation de ma gencive qui est un peu fatiguée.


Les différentes étapes restant encore (eh oui ce n'est pas fini !) :


  1. La kiné
Cela fait maintenant 8 mois que je vois ma kiné. Je ne sais même plus combien de séance j'ai fait mais il en était programmé 20. Je la vois tous les 15 jours pour une séance de 30 mn. 
Les points que nous devions améliorer :
  • La position de ma langue : Celle ci touchait mes dents du bas et donc accentuait mon prognatisme. maintenant ma langue se positionne "bien" c'est à dire au palais. J'ai eu des exercices à faire toutes les semaines pour la muscler !
  • Problème dans mes articulations : Encore en cours de travail pour cette partie. Comme ma mâchoire était asymétrique elle a pris de mauvaises habitudes et pas évident de la remettre dans le droit chemin.... mais ça s'améliore doucement.
  1. Greffe de gencive
Comme je l'ai déjà expliqué dans le blog, le fait de repositionner mes dents a été traumatisant pour ma gencive. J'ai donc eu une vraie perte de gencive qui doit être maîtrisée grâce à une greffe. en bref on va prendre un petit bout de ma gencive au palais qui est plus forte et la "coller" sur ma gencive de dent. 

J'ai la chance de pouvoir le faire à l’hôpital de la pitié salpêtrière mais j'ai attendu plus de 6 mois pour voir le chirurgien parodontiste. Greffe prévue le 8 novembre pour la modique somme de 280€. J'ai demandé à ma mutuelle qui ne rembourse rien et la sécurité sociale rembourse également 0€ ! Comme si c'était juste pour faire jolie alors que cela évite que les dents tombent ! Mais bon rien d'illogique là dedans....
Ma gencive fatiguée !


Au niveau des sensations tout va bien aucune douleur ou difficulté pour manger. Je dois porter ma gouttière toutes les nuits pour que les dents restent bien en place (pour 2-3 ans...).

Des photos d'aujourd'hui :




A bientôt pour la suite des aventures !

Gwen



9 commentaires:

  1. coucou!
    merci pour ta nouvelle publication et de partager ton expérience. Le résultat est très bien, je comprends que tu ne lances pas dans la seconde opération et je trouve ça surtout super que tu te sentes bien dans "tes baskets... !! de mon côté l'opération approche... je suis opérée et soignée pour l'ortho au même endroit que toi, par contre je n'ai pas de chance moi on me pose les pitons une semaine avant l'opération... c'est toujours une semaine de trop avec une gène esthétique supplémentaire et on est mieux sans... on te les a retiré complètement quand? j'ai vu qu'au bout de 15 jours on t'a retiré ceux juste sur le devant en haut. Merci à toi et bonne continuation pour la greffe de gencives, une amie l'a fait elle a bien supporté l'intervention, juste pas tres agréable les quelques jours après. a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Merci beaucoup pour ton commentaire et merci de lire mon blog ;-)

      Ravie que cela te soit utile.
      Concernant les pitons c'est vrai que j'ai eu de la chance de les avoir le jour J mais concernant la gêne en fait le pitons se voient peu (enfin dans mon cas) et ne m'ont pas fait souffrir.
      Il me semble que l'on me les a retiré au bout d'un mois car cela sert à mettre les élastiques. Mais je t'avoue qu'avec tout ce qu'il se passe dans ta bouche à ce moment là, les pitons semblent ne même pas exister.

      Bon courage pour l'opération et n'hésites pas à venir sur le blog pour faire part de ton expérience !

      Et merci pour la greffe c'est noté pour les quelques jours peu agréables...

      A bientôt !

      Gwen

      Supprimer
  2. Bon je me suis faite opérer!! Demain je suis à J+14, mes impressions sont assez différentes des tiennes, je n'ai eu quasiment aucune douleur liée à l'intervention directement, par contre j'ai eu des maux de tête terrible pendant les premiers jours, l'impression que ma tête allait explosée, j'avais besoin de rester dans le noir pour me soulager. Aucun problème pour retirer la sonde par contre. C'était très désagréable les gonflements (visage et surtout lèvres) même si je n'ai pas trop gonflé d'après le chir et la kiné. Le plus dur pour moi aura l'affaiblissement liée au manque d'alimentation, j'ai fait de l'hypoglycémie et je suis sentie très très faible à mon retour chez moi, tout était dur (faire l'effort de manger, de me laver la bouche). Je dormais très très mal, en plus il a fait chaud! Je me réveillais pour manger toutes les 3h! Et je me souviens que tu disais que tu regardais des séries à l’hopital moi je n’ai absolument rien fait à part me reposer, manger avec la sereigue pendant les 4-5 premiers jours. J'ai des difficultés pour parler encore aujourd'hui et le bas du visage figé, c'est assez désagréable. Mais pas vraiment de perte de sensibilité sur le visage, je sens ce qui se passe sur mon visage, par endroit c'est moins sensible, mais bon sur ça je suis très contente! Je mange encore liquide, enfin soupe - purée lisse. Mon visage a déjà commencé à changer, mais moi je ne le vois pas. Mes dents sont enfin bien placées, c'est magique! Bref après plus d'un an à appréhender cette intervention, je suis très contente que ce soit passé!
    J'espère que tout suit son cours de ton côté!
    A bientot

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Merci d'avoir laissé ton témoignage sur mon blog et c'est incroyable comme chacun vie différemment cette opération.

    En tout cas ravie que tu ailles mieux et que tes dents soient toutes belles. si le changement sur ton visage n'est pas trop important tant mieux ça sera plus facile de vivre avec ce nouveau visage !

    De mon côté tout va bien je suis toujours aussi contente d'avoir fait cette opération.

    Reposes toi bien pendant ta convalescence et n'hésites pas à me dire comment cela évolue !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! J ai suivit ton blog et une chose m intrigue! Pourquoi as tu fait une greffe de gencive? Moi je v me faire opérer bientôt et g peur de complication .. perte de dents lol
    En tt k beaux résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Pour la greffe de gencive, en fait c'est l'orthodontie qui en remettant mes dents droites à faire reculer ma gencive (elle était déjà très fine). Voilà pourquoi j'ai eu une greffe qui a d'ailleurs très bien prise et aucune complication de ce côté là.

      Pour la chirurgie c'est vrai qu'avant de passer par cette étape c'est normal d'avoir peur !

      Je ne pense pas qu'il y ait de possibilité de perte de dent (en tout cas je n'ai vu cela sur aucun blog !) et le plus dur est vraiment le lendemain de l'opération et les 2 jours à l’hôpital. Ensuite on mange de la soupe et purée et ça va beaucoup mieux.

      Bon courage et merci beaucoup de lire mon blog !

      A bientôt,

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci d'avoir raconté ton parcours !
    Cela fait 3 semaines que je me suis faite opérer.
    Et mon menton est de travers par rapport à mon nez et ma bouche; comme tu parlais d'asymétrie as-tu eu le même problème ?
    Cela m'effraie un peu... après j'essaie de me rassurer en me disant que je suis encore un peu gonflée dans la partie basse du visage avec le cou douloureux - ce qui expliquerait ce décalage.
    Je suis un peu dans une période creuse donc le moral en prend un coup.
    Bonne continuation à toi.
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour ta lecture du blog ;-)

      Et bravo pour l'opération. A trois semaines il est vrai que de mon côté on commençait à voir le résultat et j'ai toujours même aujourd'hui une légère asymétrie car nos os ne sont malheureusement jamais vraiment symétriques même quand on les opères.

      Mon chirurgien m'avait proposé une dernière opération que j'ai refusée ! Pour moi mon visage me va parfaitement actuellement.

      Donc comme tu le dis il y a des périodes creuses et c'est beaucoup ce qui joue sur la façon dont tu ressens les choses.

      Peut être peux tu prendre rdv avec ton chirurgien ? Il pourra te rassurer sur l'évolution et te dire si cela est normal ou pas.

      Bon courage dans ta convalescence.

      Bien à toi,

      Supprimer
    2. Merci Gwen pour ta réponse.
      Je vois mon chirurgien demain donc je lui ferai part de mes inquiétudes.
      En tout cas, très bonne idée tu as eu de partager ton expérience....
      Bonne continuation.

      Supprimer