dimanche 26 janvier 2014

Disjonction J+10

J'ai eu rendez-vous jeudi dernier avec le chirurgien, mon orthodontiste et le chef de mon orthodontiste (à l'hopital de la pitié salpêtrière les orthodontistes sont des étudiants qui sont conseillés et accompagnés par leurs profs).
Le chirurgien m'a dit que tout était ok et a commencé à faire les tours du disjoncteur avec le petit instrument que l'on m'avait donné. On a commencé avec 2 tours!!! ça fait beaucoup mais aucune douleur juste un peu de tiraillement.
Je dois donc faire 2 tours par jours (2 x 1/4 de mm/jour) et ce pendant 11 jours (au total 7mm mais déjà 9 tours de fait entre l'opération et le rendez-vous)
Le premier tour c'est mon copain qui l'a fait mais maintenant je le fais toute seule devant une glace (ça me stress moins de le faire seule) et une lampe de poche pour bien voir !
Niveau gène je dirai que ça tire un petit peu, le plus embêtant est que les dents bouge donc dans la journée ça fait parfois des petits craquements. J'ai arrêté le paracétamol codéiné, je ne prends que 2g de paracétamol (1g le matin et 1g le soir) par précaution.
Niveau fatigue, je dors encore beaucoup.
Niveau gonflement, ça a bien réduit, j'ai plus que le haut des jours un peu gonflé et quelques bleus qui résistent mais peu visibles.
Donc normalement dans 1 semaine j'aurai fini les tours et on pourra fixer l'appareil.
Par contre l'orthodontiste m'a dit que une fois qu'on le fixe il faut le conserver entre 4 et 6 mois en bouche (le disjoncteur) afin que tout se solidifie. Et on ne mettra les bagues qu'après avoir retiré le disjoncteur. Donc vers mai-juin je devrai retirer le disjoncteur et mettre des bagues.
Niveau coût, j'ai payé 300€ pour le disjoncteur par remboursé par la sécu. Tout le reste est remboursé à 100% par sécu + mutuelle.
Pour parler avec le disjoncteur c'est un peu cocasse encore, on s'en rend compte mais les clients que j'ai appelé vendredi par tel m'ont dit que ils ne s'en rendaient pas compte.
La semaine prochaine je reprends le boulot mais doucement (je suis indépendante) le matin et par téléphone. Semaine suivante reprise complète.
Une petite photo de mon écart de dent à 14/30 tours. presque la moitié! mais je sens que ça va bientôt se voir !
Début des dents du bonheur !

jeudi 23 janvier 2014

Disjonction J+7

Bon je suis moins régulière car rien de très nouveau ces derniers jours.
Je mange mieux et j'ai bien dégonflée, mes oedèmes au niveau de dessous le nez sont toujours là mais ça diminue bien. Pour manger par contre c'est pas évident pour macher je ne peux pas encore.
Et pour rire ! c'es la torture !
Mais je dors très bien et je continue à me reposer... mes bleus sont presque partis.
Cet après midi j'ai rendez vous avec l'orthodontiste et le chirurgien pour le rendez vous post opératoire et faire les premiers tours de manivelles!
Quelques photos en dessous


lundi 20 janvier 2014

Expansion palatine : J+3 à J+4

La nuit entre le J+2 et J+3 a été la plus dure je pense ! Je n'ai réussi à m'endormir qu'à 6h du matin tellement j'avais mal. C'était un mélange de tiraillement des dents, des sutures et douleurs à l'os. Le contramal prescrit ne m'a pas vraiment aidé.
On m'a donc conseillé de prendre du paracetamol codéiné et en effet ça a été beaucoup mieux hier et cette nuit.
Les bleus sont devenus jaunes hier et je dégonfle bien. Par contre je dors très mal (par cessions de 4h pour moi qui aime beaucoup dormir c'est dur).
Pour le moment je suis toujours faible mais le fait de voir dégonfler ça fait du bien. Pour parler ça va je ne zozote pas trop mais cela me fait mal aux sutures.
Et pour le moment pas de diastème entre mes dents!
Je dois voir le chirurgien jeudi après midi... et prendre le métro et train, j'espère que ça ira mieux d'ici là.

ça commence à dégonfler !!!!

samedi 18 janvier 2014

Expansion palatine jour J, J+ 1 et J+ 2

J'ai donc eu jeudi matin ma chirurgie de disjonction palatine, première étape de ce long cheminement.
Je suis donc arrivée mercredi soir à l’hôpital, ou j'ai pu m'installer. J'avais pris de quoi lire, mon ordinateur (avec un kensington pour qu'on ne puisse pas me le voler, eh oui il y a beaucoup de vols en hopital). Vers 23h l'infirmière m'a dit qu'il fallait que je me douche le soir une fois et deux fois le lendemain matin et que l'on allait me lever très tôt pour me doucher et après aller au bloc. Elle m'a aussi donnée un calmant pour m'endormir plus facilement.
J'ai donc pris ma douche le soir et suis allé me coucher. J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir et me suis finalement endormie vers minuit.
ET... réveil à 5h pour que j'aille me doucher deux fois avec l'antiseptique qui mousse très peu (cheveux inclus).
Ensuite on est venu me donner un calmant et je suis partie pour le bloc vers 8h avec un infirmier très gentil.
En arrivant au bloc une infirmière m'a posé la perf en faisant très attention parce que j'avais eu une mauvaise expérience avec un anesthésie ou j'avais eu très très mal. Elle a bien précisé qu'il fallait me mettre un produit pour empêcher la douleur.
Ensuite j'ai eu un masque à oxygène et on m'a dit de respirer profondément et doucement je me suis endormie.
Le réveil a été pour moi assez difficile, j'avais froid mais heureusement une infirmière est venue me mettre une couverture et des glaçons sur le visage. J'étais gonflée et j'avais du sang dans le nez et la bouche (même si ça je ne m'en suis rendue compte qu'après).
Pas de douleurs, plus de la gêne et une envie de bouger alors que très fatiguée.
Ensuite on m'a remontée dans ma chambre vers 11h et jusqu'à 12h45 j'ai attendu mon homme qui est venu me voir.
Et là j'ai voulu aller aux toilettes avec lui mais j'ai fait un méga malaise assise sur mon lit. On a appelé l'infirmière qui m'a remise en position couchée avec les jambes en l'air et je me suis calmée.
Mais j'avais désespérément envie et besoin de bouger faire quelque chose quoi ! Mon homme m'a dit : Tu te reposes maintenant ! et j'ai dit ok et me suis endormie. ensuite on m'a fait manger un peu et là ça allait beaucoup mieux.
Le soir j'ai eu beaucoup de mal à dormir et me suis réveillée toutes les heures pratiquement. Le lendemain j'avais un peu plus gonflé et j'ai pu rentrer chez moi.
A la maison j'ai mieux dormi mais à J+2 (aujourd'hui) j'ai encore plus gonflée ! je suis très gonflée je trouve mais ça devrait être le max et diminuer dans les prochains jours.
Heureusement que j'ai mon homme, les dolipran et le tramadol pour dormir et je complète avec arnica en 5ch et crème arnica.
Pour manger je mange mou a la cuillère.
Ma tête au max du gonflement ! la musaraigne on m'appelle

mardi 14 janvier 2014

Pose du disjoncteur à J-2 de l'expansion palatine

Le 14/01 l'orthodontiste m'a posé le disjoncteur ( deux jours avant l'opération) et je confirme cet engin n'est pas agréable !
Déjà pour parler c'est assez complexe et pour manger eh bien ça l'est aussi... bon après l'opération comme on écarte le disjoncteur et que le post op est un peu dur bah on l'oubli le disjoncteur et il fait partie de la bouche maintenant !
Comme quoi on s'habitue à tout !

Le disjoncteur qui prend beaucoup de place dan la bouche !!

mardi 7 janvier 2014

Disjonction palatine J-8

Plus que quelques jours avant la disjonction palatine (opération le 16 janvier au matin).
Aujourd'hui mon orthodontiste m'a mis des élastiques pour faire la place au disjoncteur que nous placerons mardi 14. Elle m'a aussi montré le disjoncteur qui semble bien gros pour entrer dans la bouche.
Pendant les fêtes j'ai essayé de bien manger pour prendre un peu de poids, car après l'opération je devrai manger liquide pendant quelques temps. (une semaine à priori et une semaine mou)

Pour le moment je stress pas mal mais j'espère me détendre avant l'opération.
Je rentre à l'hopital la veille de l'opération et sortirai le lendemain (vendredi 17 janvier).
Heureusement j'ai mon copain qui sera là les deux jours.