samedi 13 décembre 2014

10 mois de bagues/11 mois après disjonction palatine - Déception !

J'ai eu rendez-vous le 27/11 avec mon Orthodontiste (à l’hôpital de la pitié Salpêtrière dans le 13ème à Paris).

Après m'avoir regardé les dents et dit que tout était ok elle a appelé son chef pour savoir si tout était bon pour faire les moulages en prévision de l'opération le 22/01...

Son chef arrive et là... il lui dit : "la forme n'est pas top en bas il faut faire striping, mettre un autre arc, etc..."
Elle lui demande si ok pour opération janvier et là "mais impossible c'est dans moins de deux mois ! Pas avant mars/avril !"

Bon autant dire que j'étais juste trop déçue... donc annulation avec le chirurgien et on est reparti pour des mois d'orthodontie..

Le pire étant qu'avec mon boulot je ne peux m'arrêter en mars avril donc cela sera plutôt en juin....

J'ai vraiment été déçue et maintenant je n'en peux  plus de cette machoire qui ne correspond plus à rien !

Mes dents ne se touchent presque pas et surtout ce n'est vraiment pas esthétique...

Donc mon prochain rendez-vous est le 15/01 et pour les prochains mois nous allons essayer d'arriver en bas à un arc correct !

J'espère qu'en janvier j'aurai plus d'infos sur une date d'opération mais bon comme je dois attendre mai on est pas pressés...

Quelques photos de l'évolution :






samedi 1 novembre 2014

9 mois de bagues et 10 mois après la disjonction palatine : On y est presque !

J'ai une date !!!!!!

J'ai vu jeudi après midi mon orthodontiste (qui est une étudiante à l'hopital de la Pitié Salpétrière à Paris). Après 30 minutes de retard et d'attente j'ai enfin pu lui dire que j'avais vraiment envie que la chirurgie arrive !

Elle a appelée son chef qui a regardé mes dents et a ordonné de baguer les molaires! Bon autant dire que ce n'est vraiment pas agréable on encercle les dents avec les bagues et ça tire....
En plus j'ai maintenant un fil qui le lacère la joue... bon heureusement j'ai de la cire que je peux mettre sur les partie qui font mal et ça apaise le tout... Malheureusement à chaque brossage il faut recommencer.

Donc après cet épisode, mon orthodontiste a appelé mon chirurgien sur son portable mais celui ci était à priori en train de réaliser une chirurgie.

Mais... il est venu quelques dizaines de minutes plus tard !

Il a regardé mes dents et mes machoires suite à la précédente opération (disjonction palatine, c'est à dire augmentation de la machoire du haut). A priori pour lui c'est parfait. Je lui ai donc dis que je souhaitais une opération en janvier si possible.
Il a eu l'air surpris et à dit qu'il n'avait pas grand chose en janvier et qu'il faudrait donc accélérer le mouvement !!!
Et.... il a fixé une date au 22 janvier 2015!!! OMG!

Voilà le programme de la dernière étape de ce long cheminement :

- 27/11/14 : Rendez vous avec l'othodontiste pour faire les empreintes de ma bouche
- Début décembre 2014: L'orthodontiste et le chirurgien font un point sur l'opération et les éléments à bouger pour que mes machoires soient parfaites !
- 18/12/14 : L'orthodontiste me revoie et me précise les infos vues avec le chirurgien et la date définitive de l'opération (j'espère le 22/01)
- 15/01/15 : L'orthodontiste me met les pitons pour mettre les élastiques lors de la chirurgie
-22/01/2015 : Opération !!!!


Je suis vraiment dans les starting blocks même si je me pose beaucoup de questions sur comment je vais me sentir avec ce nouveau visage ? va t'il vraiment changer? etc....

Quelques photos de mes dents et mâchoires... ça avance ! Et plus de nouvelles en décembre !

C'est bien décalé...



vendredi 19 septembre 2014

8 mois de bagues - 9 mois après la disjonction - ça bouge !


 J'ai eu hier mon premier rendez-vous depuis l'été et après deux mois de bagues du bas. Pendant ces deux mois d'été ça a bien bougé et on peut voir que mes dents du bas sont beaucoup plus alignées qu'avant.


Niveau douleur ça a été un peu dur surtout que j'ai vraiment ressenti de la fatigue tellement ça tirait. L'objectif ici est de mettre les dents en position droite comme elles seront après l'opération et quand les mâchoires seront bien placées. Autant dire que ce n'est donc pas vraiment une position très naturelle !
Je dois donc mettre pas mal de cire pour éviter les frottements!

Pour me soulager trois choses :
- Passage chez l'ostéopathe qui m'a vraiment fait du bien
- Passage chez le dentiste pour détartrer tout ça car en bougeant les dents ont laissé place à des grosses plaques
- Paracétamol qui permet de pas trop souffrir.


On peut voir sur la première photo que mes dents du bas commencent à être écartées unes des autres.

Le programme pour les mois prochains :

- 23/10 : prochain rendez-vous
- 27/11 : Rendez vous 2
- Après mystère ! j'espère une opération en début d'année !



vendredi 25 juillet 2014

Bagues du bas - 7 mois après disjonction

Bon eh bien cet après midi ça y est j'ai eu mes bagues en bas !!!


Oh que c'est magnifique ! bon comme vous pouvez le remarque ce n'est pas droit du tout et il y a du boulot.

Mon orthodontiste a passer plus d'une heure a me coller 6 petites bagues et 2 bagues sur des molaires. La pose est vraiment pas douloureuse elle lave les dents une à une avec une petite brosse avec du dentifrice, après elle met de la colle, pose la bague et passe un appareil qui fait une lumière bleue qui fait durcir la colle.

Le plus dur c'est sur les molaires car comme mes dents sont très très serrées c'est pas facile à enfiler ! Et puis du fait de mon asymétrie, lorsque je dois mordre dans sa spatule pour enfoncer la bague je ne peux absolument pas (mes molaires ne se touchent presque pas)....

Bref elle a quand même réussie à les mettre et à la fin elle m'a dit qu'elle mettait un fil très serré sur les bagues car mes dents du bas sont très tournées et il faut bien les faire travailler... et là deux heures après le rendez vous je morfle vraiment ! bon j'avoue j'ai pris un paracétamol codéiné parce que j'avais vraiment trop mal !

Mais ça tire énormément !

Bref à voir à la fin de l'été comment ça aura avancé ! et je retrouve l'orthodontiste le jeudi 18/09 pour changer le fil.

Pour le moment je ne sais pas si le timing va être bon pour une opération en janvier. Il faut qu'elles bougent ces petites dents.

A suivre...

jeudi 17 juillet 2014

Les élastiques avant bagues du bas

Le 24/07/2014 mon orthodontiste me posera les bagues du bas mais avant cela j'ai eu rendez-vous aujourd'hui (une semaine avant) pour mettre de petits élastiques séparateurs entre mes mollaires.

Mais à quoi servent ces petits élastiques? 

Tout simplement à permettre de faire de la place pour pouvoir insérer des bagues lorsque les dents sont très resserrées.

Qu'elles sont les conséquences de ces élastiques dans la vie de tous les jours ?

Les 4-5 premiers jours cela tire pas mal et rend difficile le machage de nourriture. Et au bout de 7 jours l'orthodontiste les remplace par des bagues !

Les autres difficultés : cela dépendra de vos dents mais si on mâche un aliment un peu dur il arrive de perdre un élastique. Rien de très grave ( à part que l'on mange du plastique) et dans mon cas ça n'avait pas trop gêné l'orthodontiste.

jeudi 10 juillet 2014

Quelques nouvelles de l'été

Après quelques semaines un peu intense niveau boulot je reviens sur le blog pour faire un petit point des dernières nouvelles.

Orthodontie : Le 24/07/2014 l'orthodontiste me posera les bagues du bas ! Malheureusement à la pitié salpétrière ils ne font pas les bagues transparentes en bas..snifff. J'espère que cela ne sera verra pas trop!
Par contre ce qui  m'inquiète c'est qu'à priori ça va accentuer le côté prognathe!! en gros mes dents du bas vont aller vers l'extérieur et donc on aura une impression de menton encore plus proéminent (commet si il ne l'était pas déjà assez!).
Bon bref j'ai dû quand même insister car l'orthodontiste était pas très chaude pour me poser les bagues du bas juste avant ses vacances! mais mois je veux aller au plus vite donc j'ai un peu insisté!!!
PAr contre si j'ai des douleurs pendant le mois d'aout (elle ne sera pas là tout le mois) je devrai un peu me débrouiller (bon y a toujours les urgences mais bon...)

Douleurs /gêne : ça va plutôt bien à part quelques maux de tête par ci par là. Le problème que j'ai en ce moment est que pour macher je n'ai que les dents du fond qui se touchent et celles de devant ont plusieurs millimètres de décallage... donc pour manger une tranche de pain je dois la couper en poussant avec ma langue sur les dents du haut ! je sais pas si c'est très clair mais c'est un peu système B pour les prochains mois !
Ci dessous des photos que j'ai juste trop honte de montrer mais c'est pour la bonne cause !
Comme vous pouvez le constater j'ai une p***** d'asymétrie. je précise que je ferme la bouche au MAXIMUM sur ces photos ....

Avant de face
Avant de profil
Avant de face


On pourrait dire... il était temps de faire quelque chose !!!


The opération : Pour le moment l'orthodontiste a plutôt été positive pour le mois de janvier mais soyons clair c'est le chirurgien qui décide et pour le moment nous ne l'avons pas vu (il passe dans le service mais est souvent au bloc donc très difficile à voir). J'aimerai vraiment pouvoir avoir ma nouvelle tête en janvier !!!!!!

Les sous : Après avoir sorti 900€ ces derniers mois je suis à sec complètement et j'ai donc envoyé la facture à ma mutuelle qui m'a gentiment renvoyé le tout en me disant dans un courrier pas clair du tout qu'il ne me rembourseraient qu'à la fin du semestre (en septembre) !
Donc patates en juillet et août quoi ! les blagueurs... bref je vous conseille donc si vous êtes chez Mercer (ma mutuelle) de ne payer qu'à la fin du semestre si vous le pouvez comme ça vous recevez les sous à peu près en même temps...
Pour l'opération et le reste pour moi c'est gratuit car je le fais à l'hopital ! par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres blogs (entre 2000 et 3000€ de frais de dépassements) c'est quand même confortable !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

mercredi 25 juin 2014

6 mois après l'expansion palatine

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai été opérée et au niveau des suites de l'opérations je n'ai plus aucune douleurs. J'ai retrouvée la sensibilité au palais et pratiquement sur toute la gencive (le centre reste légèrement moins sensible).

Les bagues : Cela fait maintenant 5 mois que je porte un appareil en haut ainsi qu'une barre au palais. J'ai régulièrement des maux de têtes mais rien d'insupportable. Après chaque resserrage j'en ai pour une semaine avec mal aux dents. L'orthodontiste m'a parlée du mois de juillet pour mettre les bagues du bas.
Je ne peux toujours pas manger les aliments très durs : noix de cocos, etc... mais je pense aussi que j'ai souvent peur que les bagues ne s'en aillent.

Concernant la seconde opération (chirurgie bimaxillaire) nous en avons discuté avec l'orthodontiste et une opération au mois de janvier 2015 pourrait être envisagé (avec mon métier il n'y a que l'hiver pendant lequel je peux être disponible).

Sur les frais, l'opération à la pitié salpétrière est totalement prise en charge par la sécurité sociale et mutuelle. Par contre pour les bagues j'ai du débourser 900€ pour ce premier semestre que je paye en 4 fois (ils sont assez souples sur les paiements).
J'espère être remboursée de 500€ par ma mutuelle dès que j'aurai fourni une attestation de paiement.

Suite au prochain billet...

lundi 17 mars 2014

Pose des bagues !

Jeudi il y a deux semaines, j'ai eu enfin mon rendez-vous avec orthodontiste pour retirer le disjoncteur. Sensation pas très agréable lors du retrait mais après quel soulagement.
Bon j'ai eu quelques maux de tête dû au resserrement de ma mâchoire (la récidive ils appellent ça).
Et jeudi dernier j'ai eu mon appareil dentaire. Il est tout transparent et très discret et par rapport à ce que j'ai eu avant ça semble vraiment light. Je prends un peu de paracétamol de temps en temps mais c'est très supportable.
J'en ai normalement pour 1 an - 1 an et demi avec les bagues avant d'envisager la chirurgie du bas.
Sur la photo on voit bien que l'asymétrie n'a pas du tout évoluée pour le moment.... mais l'écartement du haut de la mâchoire a quand même un peu équilibré le visage.
Mes bagues transparentes

jeudi 6 février 2014

Disjonction S+2 à 3

Voilà quelques temps que je n'ai pas publié car tout se déroule bien. La semaine dernière j'ai eu mon rendez-vous avec l'orthodontiste qui était très contente de l'écartement de la mâchoire +5mm. Mais nous avons du arrêter à 6mm car sinon mes dents de gauche ne se touchaient plus et cela allait m'empêcher de mâcher (j'ai la mâchoire décalée vers la droite).
niveau douleur j'ai arrêté à J+7 la codéine et prends du doliprane de temps en temps pour des maux de tête mais c'est très supportable.
Pour le travail j'ai repris par mail à J+7 et par téléphone entre J+7 et J+15 pour reprendre complètement à J+15.
Aujourd'hui on n'entend presque plus que j'ai un disjoncteur et le trou entre mes deux dents de devant est en train de se resserrer.
Et bonne nouvelle j'aurai retrait du disjoncteur dans 4 semaines, pose des bagues du haut + une petite barre sur le palais dans 5 semaines ! Incroyable qu'en quelques mois j'en sois déjà à cette étape ! Très fière du chemin déjà fait; Maintenant il faut que mes dents se positionnent bien pour la seconde chirurgie qui sera dans je ne sais pas combien de temps (pour le moment je n'ai pas vraiment hate vu que j'ai été opérée il y a 3 semaines!
En bref le plus dur est le reveil du bloc opératoire puis à J+2 quand c'est très gonflé. Mais heureusement la codéine est là !
Je redonnerai des nouvelles dès que j'aurai mes bagues de posées.

dimanche 26 janvier 2014

Disjonction J+10

J'ai eu rendez-vous jeudi dernier avec le chirurgien, mon orthodontiste et le chef de mon orthodontiste (à l'hopital de la pitié salpêtrière les orthodontistes sont des étudiants qui sont conseillés et accompagnés par leurs profs).
Le chirurgien m'a dit que tout était ok et a commencé à faire les tours du disjoncteur avec le petit instrument que l'on m'avait donné. On a commencé avec 2 tours!!! ça fait beaucoup mais aucune douleur juste un peu de tiraillement.
Je dois donc faire 2 tours par jours (2 x 1/4 de mm/jour) et ce pendant 11 jours (au total 7mm mais déjà 9 tours de fait entre l'opération et le rendez-vous)
Le premier tour c'est mon copain qui l'a fait mais maintenant je le fais toute seule devant une glace (ça me stress moins de le faire seule) et une lampe de poche pour bien voir !
Niveau gène je dirai que ça tire un petit peu, le plus embêtant est que les dents bouge donc dans la journée ça fait parfois des petits craquements. J'ai arrêté le paracétamol codéiné, je ne prends que 2g de paracétamol (1g le matin et 1g le soir) par précaution.
Niveau fatigue, je dors encore beaucoup.
Niveau gonflement, ça a bien réduit, j'ai plus que le haut des jours un peu gonflé et quelques bleus qui résistent mais peu visibles.
Donc normalement dans 1 semaine j'aurai fini les tours et on pourra fixer l'appareil.
Par contre l'orthodontiste m'a dit que une fois qu'on le fixe il faut le conserver entre 4 et 6 mois en bouche (le disjoncteur) afin que tout se solidifie. Et on ne mettra les bagues qu'après avoir retiré le disjoncteur. Donc vers mai-juin je devrai retirer le disjoncteur et mettre des bagues.
Niveau coût, j'ai payé 300€ pour le disjoncteur par remboursé par la sécu. Tout le reste est remboursé à 100% par sécu + mutuelle.
Pour parler avec le disjoncteur c'est un peu cocasse encore, on s'en rend compte mais les clients que j'ai appelé vendredi par tel m'ont dit que ils ne s'en rendaient pas compte.
La semaine prochaine je reprends le boulot mais doucement (je suis indépendante) le matin et par téléphone. Semaine suivante reprise complète.
Une petite photo de mon écart de dent à 14/30 tours. presque la moitié! mais je sens que ça va bientôt se voir !
Début des dents du bonheur !

jeudi 23 janvier 2014

Disjonction J+7

Bon je suis moins régulière car rien de très nouveau ces derniers jours.
Je mange mieux et j'ai bien dégonflée, mes oedèmes au niveau de dessous le nez sont toujours là mais ça diminue bien. Pour manger par contre c'est pas évident pour macher je ne peux pas encore.
Et pour rire ! c'es la torture !
Mais je dors très bien et je continue à me reposer... mes bleus sont presque partis.
Cet après midi j'ai rendez vous avec l'orthodontiste et le chirurgien pour le rendez vous post opératoire et faire les premiers tours de manivelles!
Quelques photos en dessous


lundi 20 janvier 2014

Expansion palatine : J+3 à J+4

La nuit entre le J+2 et J+3 a été la plus dure je pense ! Je n'ai réussi à m'endormir qu'à 6h du matin tellement j'avais mal. C'était un mélange de tiraillement des dents, des sutures et douleurs à l'os. Le contramal prescrit ne m'a pas vraiment aidé.
On m'a donc conseillé de prendre du paracetamol codéiné et en effet ça a été beaucoup mieux hier et cette nuit.
Les bleus sont devenus jaunes hier et je dégonfle bien. Par contre je dors très mal (par cessions de 4h pour moi qui aime beaucoup dormir c'est dur).
Pour le moment je suis toujours faible mais le fait de voir dégonfler ça fait du bien. Pour parler ça va je ne zozote pas trop mais cela me fait mal aux sutures.
Et pour le moment pas de diastème entre mes dents!
Je dois voir le chirurgien jeudi après midi... et prendre le métro et train, j'espère que ça ira mieux d'ici là.

ça commence à dégonfler !!!!

samedi 18 janvier 2014

Expansion palatine jour J, J+ 1 et J+ 2

J'ai donc eu jeudi matin ma chirurgie de disjonction palatine, première étape de ce long cheminement.
Je suis donc arrivée mercredi soir à l’hôpital, ou j'ai pu m'installer. J'avais pris de quoi lire, mon ordinateur (avec un kensington pour qu'on ne puisse pas me le voler, eh oui il y a beaucoup de vols en hopital). Vers 23h l'infirmière m'a dit qu'il fallait que je me douche le soir une fois et deux fois le lendemain matin et que l'on allait me lever très tôt pour me doucher et après aller au bloc. Elle m'a aussi donnée un calmant pour m'endormir plus facilement.
J'ai donc pris ma douche le soir et suis allé me coucher. J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir et me suis finalement endormie vers minuit.
ET... réveil à 5h pour que j'aille me doucher deux fois avec l'antiseptique qui mousse très peu (cheveux inclus).
Ensuite on est venu me donner un calmant et je suis partie pour le bloc vers 8h avec un infirmier très gentil.
En arrivant au bloc une infirmière m'a posé la perf en faisant très attention parce que j'avais eu une mauvaise expérience avec un anesthésie ou j'avais eu très très mal. Elle a bien précisé qu'il fallait me mettre un produit pour empêcher la douleur.
Ensuite j'ai eu un masque à oxygène et on m'a dit de respirer profondément et doucement je me suis endormie.
Le réveil a été pour moi assez difficile, j'avais froid mais heureusement une infirmière est venue me mettre une couverture et des glaçons sur le visage. J'étais gonflée et j'avais du sang dans le nez et la bouche (même si ça je ne m'en suis rendue compte qu'après).
Pas de douleurs, plus de la gêne et une envie de bouger alors que très fatiguée.
Ensuite on m'a remontée dans ma chambre vers 11h et jusqu'à 12h45 j'ai attendu mon homme qui est venu me voir.
Et là j'ai voulu aller aux toilettes avec lui mais j'ai fait un méga malaise assise sur mon lit. On a appelé l'infirmière qui m'a remise en position couchée avec les jambes en l'air et je me suis calmée.
Mais j'avais désespérément envie et besoin de bouger faire quelque chose quoi ! Mon homme m'a dit : Tu te reposes maintenant ! et j'ai dit ok et me suis endormie. ensuite on m'a fait manger un peu et là ça allait beaucoup mieux.
Le soir j'ai eu beaucoup de mal à dormir et me suis réveillée toutes les heures pratiquement. Le lendemain j'avais un peu plus gonflé et j'ai pu rentrer chez moi.
A la maison j'ai mieux dormi mais à J+2 (aujourd'hui) j'ai encore plus gonflée ! je suis très gonflée je trouve mais ça devrait être le max et diminuer dans les prochains jours.
Heureusement que j'ai mon homme, les dolipran et le tramadol pour dormir et je complète avec arnica en 5ch et crème arnica.
Pour manger je mange mou a la cuillère.
Ma tête au max du gonflement ! la musaraigne on m'appelle

mardi 14 janvier 2014

Pose du disjoncteur à J-2 de l'expansion palatine

Le 14/01 l'orthodontiste m'a posé le disjoncteur ( deux jours avant l'opération) et je confirme cet engin n'est pas agréable !
Déjà pour parler c'est assez complexe et pour manger eh bien ça l'est aussi... bon après l'opération comme on écarte le disjoncteur et que le post op est un peu dur bah on l'oubli le disjoncteur et il fait partie de la bouche maintenant !
Comme quoi on s'habitue à tout !

Le disjoncteur qui prend beaucoup de place dan la bouche !!

mardi 7 janvier 2014

Disjonction palatine J-8

Plus que quelques jours avant la disjonction palatine (opération le 16 janvier au matin).
Aujourd'hui mon orthodontiste m'a mis des élastiques pour faire la place au disjoncteur que nous placerons mardi 14. Elle m'a aussi montré le disjoncteur qui semble bien gros pour entrer dans la bouche.
Pendant les fêtes j'ai essayé de bien manger pour prendre un peu de poids, car après l'opération je devrai manger liquide pendant quelques temps. (une semaine à priori et une semaine mou)

Pour le moment je stress pas mal mais j'espère me détendre avant l'opération.
Je rentre à l'hopital la veille de l'opération et sortirai le lendemain (vendredi 17 janvier).
Heureusement j'ai mon copain qui sera là les deux jours.