lundi 11 janvier 2016

Chirurgie Maxillo Faciale J-1 et jour J

Bonjour à tous,

ça y est à J+4 j'ai repris quelques forces et suis prêtes à faire un compte rendu de ces derniers jours car je sais que cela permettra à certains de se préparer. Et j'avoue qu'avoir lu tous les blogs que j'ai lu m'a beaucoup aidé dans cette étape car on est moins effrayé par ce à quoi on s'attend.

J'ai fait des photos du avant pour que tout le monde sache d'ou l'on part :

 

Diagnostique : Prognathe et asymétrie de la mandibule

Début du traitement : Septembre 2013


Donc comment cela c'est il passé ?

La veille de l'opération

Je suis arrivée à 16h30 à l’hôpital de la pitié salpêtrière. On m'a présenté ma chambre (chambre seule!) et j'ai installé toutes mes affaires. J'étais arrivée en vêtements confortables et propres.
Ma chambre à l'hôpital




Ensuite j'avais rendez-vous avec mon orthodontiste qui m'a mise les plots entre mes bagues. j'avoue que cela ne m'a pas fait mal et que ce n'était pas vraiment gênant. Mon orthodontiste qui est aussi à l'hôpital m'a prévenue de comment allait se dérouler l'opération et j'ai su que je passais en première à 8h00. Ce qui m'a aussi beaucoup rassuré est qu'elle assiste à l'opération.

Nous ne savions toujours pas si j'allais être opéré de la mandibule uniquement (mâchoire du bas + génioplastie) ou aussi du maxillaire. Mon maxillaire est légèrement dévié (très peu).

les plots

Mon conjoint m'a ensuite ramené un bobun (spécialité asiatique très très bonne) que nous avons dégusté dans la chambre. je conseille vraiment ce dernier repas car le repas que l'on m'a proposé à l’hôpital était constitué de deux œufs dans une sauces peu apétissante ainsi qu'un légume que je n'ai pas réussi à identifier.

Quand on sait qu'on devra manger liquide et mou pendant quelques semaine il vaut mieux profiter de son dernier repas.

Je me suis endormie vers 23h00 après avoir pris les médicaments pour dormir de l'infirmière.

Le jour J

Un infirmier m'a levé à 5h30 pour me demander de me préparer. j'ai pris une douche avec le produit transparent de l'hôpital et ai mis la chemise d'hôpital, les chaussons et le bonnet.

On m'a donné plusieurs médicaments pour être calme mais je n'avais pas vraiment de stress à ce moment là.

Ensuite on est venu me chercher et un brancardier m'a mis sur un nouveau lit et m'a "roulé" jusqu'en salle d'opération. Sur place l'anesthésiste m'a demandé mon nom et m'a mis le cathétere (sans douleur ils font ça vraiment bien).
Ensuite j'ai vu mon chirurgien qui m'a dit bonjour et on m'a mis un masque dans lequel j'ai du réspirer doucement. Je me suis sentie partie vraiment doucement et sereinement.

Au réveil j'ai senti qu'on me retirai quelque chose et n'ai pas cherché à me réveiller de suite. Mon problème est qu'au réveille je fais de la tachycardie (coeur qui bat très très vite) ce qui est vraiment stressant. Heureusement je fais de la relaxation et j'ai pu me concentrer là dessus. Il était vers 11h30 quand je suis sortie de l'anesthésie et je suis remontée vers 13h00. Donc quand même 1h30 à me concentrer sur la méditation. Une infirmière avait mis une musique genre détente et vraiment je la remercie du fond du coeur cela m'a beaucoup aidé.

Le réveil a donc été plutôt agréable.
Ensuite mon conjoint est arrivé juste en même temps que moi dans la chambre. il était là donc j'étais bien. Pas de douleur, juste la sensation de gonflement et une impression étrange sur mes mâchoires. Elles sont maintenant en place ce qui n'a jamais été le cas depuis 27 ans... mes articulations, dents et muscles étaient un peu déboussolés.

Mais ce serait mentir de ne pas parler de ce qui m'a le plus embêter dans cette histoire :

- la sonde naso gastrique ! C'est un tuyau qui passe dans le nez et aspire le sang et selon les blogs j'ai vu que soit on l'a retire avant le réveil soit on la garde plus ou moins longtemps....

Dans la matinée du premier jour mon chirurgien est passé pour me voir et m'a dit que tout c'était bien passé que finalement il n'avait pas opéré le maxillaire mais fait une génioplastie et reculé la mandibule. Il a dit à l'infirmière de retirer ma sonde et c'est là que ça c'est corsé...

L'infirmière a mis de l'eau dans la sonde qui est arrivé dans mon estomac (sensation bizarre mais pas douloureuse) et a ensuite aspiré le sang. Elle a ensuite recommencé et .... j'ai vomit vomit vomit du sang !!!! Bon j'avoue que ça n'a pas fait mal non plus mes mâchoires sont fermées par deux élastiques mais le sang est bien passé et ça m'a presque soulagé.

Sauf que comme j'ai vomit on m'a dit : on ne retire pas la sonde. Celle ci ne me gênait pas donc pas de problème j'ai attendu. Ensuite l'interne est venu en fin de journée et à dit : "on aspire le sang et on retire la sonde". je me suis dit : "ça y est je suis sauvée!" mais l'infirmière a aspiré, retiré le sang et dit quelle repasserait pour retirer le reste mais n'est jamais repassé. J'ai ensuite appelé toute la soirée et nuit mais on m'a dit que comme j'avais encore du sang on allait me la laisser.


Le problème est que avec le gonflement la sonde me gênait de plus en plus. chaque fois que j'avalais ma salive j'avais mal... donc vraiment ce n'était pas agréable. La première nuit je dormais par tranche de 30 minutes et regardais une série pendant 30 minutes...


Bref tout ça pour dire qu'il y aura toujours un moment moins sympa donc prévoyez quelque chose pour vous changer les idées. Moi j'avais mon ordinateur avec des séries sympa et vraiment ça m'a fait du bien la nuit quand j'étais seule d'avoir cette compagnie car c'est très très long !

Ci dessous mes photos de cette première journée avec ma nouvelle mâchoire. 

Pour rassurer tout le monde a aucun moment la douleur ou gêne ne m'a fait regretter mon choix et les deux ans d'attentes m'ont permis de me préparer à ce moment qui secoue bien quand même.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire