lundi 11 janvier 2016

Chirurgie maxillo- faciale : J+1 et J+2

J+1 : Nausées

Après avoir passé une "nuit d'enfer" avec la sonde les infirmières du matin sont passé et ont été adorables. Elles ont retiré ma sonde. C'est la même sensation que quand on a un aliment coincé dans le nez pour ceux que ça intéresse et l'infirmière tire doucement ce n'est pas agréable mais pas du tout douloureux.

Généralement ce moment est juste une délivrance. J'ai donc été un peu mieux sauf que... nouvel épisode on m'a mis du contramal dans ma perfusion et dès l'après midi j'ai commencé à avoir des nausées... Pour info je ne supporte pas le contramal et supporte beaucoup mieux le doliprane codéiné.

Mais...le doliprane codéiné n'est pas disponible pour la perfusion j'étais donc sur paracétamol ce qui est à mon avis un peu léger. je n'ai pas eu de grosses douleurs mais ce n'était pas 0 non plus...

Bref... j'ai eu des nausées toute l'après midi et nuit et ça non plus ça n'a pas été agréable.

Mon chirurgien et orthodontiste sont passés. ils semblaient satisfait du résultat et m'ont dit que cela allait me changer. mon orthodontiste a dit que c'était de "la belle chirurgie" ce qui m'a rassuré. En bref j'étais heureuse de leur retour même si très fatiguée par toute cette gêne/douleur/nausées.

La nuit a été un peu plus calme... je dormais une heure et regardai une série pendant 30mn... le pied !

Les photos



J+2 : Retour à la maison

Dès le matin on m'a prévenu que je devais normalement rentrer à la maison ce jour. je me suis donc préparée mais ça a été long... très très long car nous étions samedi et il y avait donc moins de personnel et beaucoup de sorties.

Vers 14h00 j'ai pu enfin partir et le trajet a été long et fastidieux. Mon conjoint était en voiture mais chaque petit trou sur la route me faisait mal aux mâchoires... 1 heure de route comme cela a été assez dur. En arrivant chez moi je me suis sentie mieux. j'avais mes habitudes, ma nourriture et mes anti douleurs préférés (dolipranes codéinés).

bon par contre c'est à J+2 que j'ai vraiment gonflé et que ce gonflement est devenu difficile à supporter. j'ai dormi d'une traite presque 5 heure mais j'ai fait des cauchemars et ai passé une assez mauvaise nuit. Un bain au réveil m'a fait le plus grand bien. Si vous avez la chance d'avoir une baignoire je vous le conseille. En mettant la tête dans l'eau elle pèse moins lourd et cela va beaucoup mieux mais il est vrai que le gonflement à J+2 est difficile.

en rentrant chez moi je ne faisais plus que 54 kg (au lieu de 57kg donc - 3kg). Mon conjoint m'a fait des soupes avec fromage, crème fraîche, œuf et il faut vraiment essayer de manger au maximum même si parfois difficile. de mon côté comme je n'ai que deux élastique (un de chaque côté de la mâchoire) que je ne peux pas retirer mais je peux quand même ouvrir un peu la bouche.

Je mange à la cuillère et des soupes avec quelques morceaux pour garder une texture. ça m'a aidé à retrouver l'appétit.


Le maximum du gonflement à J+2

6 commentaires:

  1. Bonjours en tout cas il faut avoir une volonté et de mon point de vue pour moi sa va Rendre un super beau résultat (même si cet encore gonflé )
    En tout cas bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements. c'est vrai que l'on voit déjà les modifications du mentons. Ce changement en douceur avec le gonflement est bien cela permet de s'habituer à son nouveau visage.
      A bientôt,

      Supprimer
  2. Salut Gwen merci pour toutes ces précisions . Je suis vraiment contente que ça aille pour toi . Et vraiment on voit déjà le changement même gonflé . Repose toi prends des forces et tiens nous au jus de l evolution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Carole ! Merci beaucoup pour ton soutien ! oui c'est vrai que le changement est vraiment là. Je vois petit à petit apparaître le "nouveau moi". C'est une vraie étape qu'il est important de passer même si être gonflée n'est pas vraiment agréable !

      A bientôt,

      Supprimer
  3. Sacrée sonde !! C est clair que ça ne fait pas envie !! Malheureusement il faut s attendre à des moments pas agréable - grâce à toi je m'y prépare ! -
    Bon courage pour ta convalescence, j espère que tu dégonfles ! Comment se passe l alimentation ? Tu es scellée ? Moi je le serai au moins 2 semaines et pas moyen de prendre du poids ... On verra !!
    Bon rétablissement en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui cette sonde m'a bien embêtée ! pour les dents j'ai deux élastiques de chaque côté de ma mâchoire qui me ferment la bouche. je peux un tout petit peu ouvrir la bouche si je force mais pas plus.


      Je mange des soupes avec oeuf, fromage et crème fraiche (le tout le plus gras possible) et des petits suisses et de la compote. Tu verras on est attiré ou dégouté par certaines choses donc le choix est vite fait !

      Mais si vraiment tu perds du poids tu peux prendre des compléments (fortimel). On m'en a prescrit mais je ne supporte pas la texture donc je n'en prends pas mais à priori ça fonctionne plutôt bien.

      J'essaye de trouver des aliments que j'aime qui sont mous voir liquide : cheesecake, tapenade de tomate, etc...

      Il faut essayer de se faire plaisir sinon ce n'est pas drôle !

      ça approche de ton côté ?

      Je suis contente si mon témoignage peut t'aider.

      A bientôt,

      Supprimer